Découvrir le TARC

 Le mot du président
  Installations
  Comité directeur
  Statuts
  Réglements
  Pour nous trouver
  Adhérer
  Ecrivez nous
   _______________

Vie du club

  Espace membres
  Petites annonces
  Comptes-rendus CD
  Comptes-rendus AG
  Documents
  Albums photos
  Obligations légales
  Renouvellements
  Permanences
  Accès responsables
   _______________

Tir sportif

  Calendrier d'hiver
  Calendrier d'été
  Inscription compét.
  Seuils de sélection
  Défraiement tireurs

Voisinage Web

  FFTir
  Ligue d'Auvergne
   _______________


  Retour page d'accueil



  Mentions légales



Réglements en vigueur

I  -  REGLEMENT DE SECURITE

Art. 1 : Le badge doit être porté ou placé en évidence dans l’enceinte des installations.

Art. 2 : Les déplacements superflus, armes à la main, même non chargées sont interdits.

Art. 3 : Les déplacements indispensables effectués avec carabines ou pistolets à air ou à feu devront se faire impérativement :
                  - Chargeur enlevé.
                  - Culasse ouverte ou barillet vide et basculé.
                  - Arme tenue par le canon, celui-ci étant dirigé vers le haut.

Art. 4 : Les armes ne sont chargées qu’au pas de tir, canon impérativement dirigé en direction des cibles.

Art. 5 : Les tirs sont effectués depuis la ligne de tir située derrière la table de tir, ni en avant, ni en arrière de celle-ci.

Art. 6 : Les tireurs qui souhaitent aller aux cibles, le font ensemble avec l’accord des tireurs qui restent au pas de tir.

Art. 7 : Pendant ces déplacements, il est absolument interdit de toucher aux munitions et aux armes qui doivent rester sur la table de tir en position de sécurité : canons vers les cibles, chargeurs enlevés, culasses ouvertes ou barillets vides et basculés.

Art. 8 : Il est absolument interdit de toucher aux armes ou aux munitions pendant les déplacements. Il est interdit de toucher aux armes d’autrui sans son autorisation.

Art. 9 : Le silence est demandé pendant le tir.

Art. 10 : Il est interdit de tirer dans le stand à air 10 mètres avec des armes à poudre.

Art. 11 : Les armes à billes et les armes tirant en rafales sont interdites.

Art. 12 : Les tirs ne s’effectuent que sur des cibles autorisées à hauteur règlementaire ou à hauteur des buttes. Le tir au sol ou sur des objets divers est interdit.

Art. 13 : Dans le stand 50 mètres équipé de rameneurs et de boites « Gehmann », seul le tir aux armes de calibre 22 long rifle est autorisé et à un coup pour les armes de poing.

Art. 14 : Toutes les armes utilisées sur le stand doivent être détenues légalement. Toute pièce justificative pourra être demandée.

Art. 15 : Seul le tir pratiqué du pas de tir, arme tenue à une ou deux mains, bras tendu, en se servant des instruments de visée est autorisé ; ce qui exclut tout tir à la hanche, de combat, de police.

Art. 16 : Le port de l’arme à la ceinture ou dans une gaine ou étui est interdit sur tous les stands. Une tolérance s’applique lorsqu’un tireur est seul sur le stand et doit se déplacer aux cibles.

Art. 17 : Les horaires d`utilisation des stands s`étendent de 8h00 à 21h. Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés.

Art. 18 : Toute personne ne respectant pas ce règlement ou manifestant une conduite dangereuse sera exclue du club.

La sécurité sur les stands est l`affaire de tous,
respectez et faites respecter ce réglement.


II - REGLES D’UTILISATION DES STANDS

Règles générales applicables à tous les stands :

Ce document est émis suite à plusieurs incidents consécutifs à une mauvaise utilisation des équipements et ayant entrainé des dégâts importants sur des cibleries ou infrastructures. Ces erreurs de comportement montrent systématiquement une méconnaissance de l’affectation de chaque stand.

Les tirs se pratiquent sur des cibles apposées sur les supports mis à disposition et prévus à cet effet. Les cibles doivent être placées de façon à ce que les projectiles « meurent » dans les buttes et ne sortent pas des enceintes. Vous êtes responsables de la destination finale de vos projectiles.

Le tir sur tout autre objet ou sur les infrastructures est formellement interdit. Seule tolérance au couloir central où le tir sur bouteilles plastiques est toléré à la condition d’évacuer les déchets après le tir.

Les armes automatiques sont formellement interdites ainsi que les fusils de chasse quelle que soit la munition (plomb de chasse, balles, chevrotines). Grenaille ou billes plastiques sont également interdits.

Vous devez balayer ou ramasser vos étuis et ranger les supports de cible après votre tir.

Stand 25m nord, 10 postes équipés de plaques métalliques :
Exclusivement armes de poing utilisant des balles plomb ou cuivrées mais non chemisées ni blindées.

Couloir central 25 et 50m, 5 postes :
Armes de poing et d’épaule tous calibres. Passage obligatoire par ce stand pour le réglage initial des lunettes. Privilégiez l’utilisation du stand 200m pour les armes d’épaule de forte puissance.

Stand 25m sud, 10 postes :
Ciblerie non protégée. Stand réservé à l’entrainement des compétiteurs aux armes de poing exclusivement.

Stand 50m, 6 rameneurs + 7 boites Gehmann :
Ces équipements sont fragiles. Stands accessibles aux tireurs confirmés (impacts ne sortant pas de la cible), carabines ou pistolets 22 long rifle exclusivement. Armes à répétition manuelle.

Stand 10m :
Carabines et pistolets à air ou CO2 tirant des projectiles plomb. Tir à billes interdit.

Stand 200m :
Armes d’épaule ou de poing tous calibres à 50, 100, 150, 200m en utilisant les supports de cibles mis à votre disposition. Les cibles doivent être placées le plus bas possible, au plus près des bastaings afin que les projectiles "meurent" au pied des buttes de terre. Les tirs dégradant les pare-balles ou les bastaings destinés à maintenir les support polystyrène sont interdits. Les porte-cible de la fosse doivent être descendus après le tir et les supports en polystyrène rangés au pas de tir.

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes.
Leur non respect pourra entrainer l’exclusion du club.


 





































mentions légales